Doc générale

doc generale

Technique et tutoriels

doc tec2

XM originales

XMM

Catalogues

Catalogue XM

La Citroën XM : démonstrateur technologique

La Citroën XM comme support de démonstration technologique

XMMLa Citroën XM a été un support technologique très largement utilisé pour les projets de recherche du groupe PSA Peugeot Citroën. En dehors de la XM multimédia qui fut produite à 52 exemplaires, les autres démonstrateurs technologique n'ont été réalisé qu'à un seul exemplaire.

Le projet "PSA pour une route plus sûre" est une démonstration pluridisciplinaire du savoir faire du groupe PSA Peugeot Citroën dans le domaine de la sécurité routière.

Le projet de recherche Prometheus (1987-94) a réuni les constructeurs automobiles européens autour de 2 objectifs améliorer la sécurité et la fluidité du trafic. Tout ceci en s’appuyant sur les technologies de l’information, l'électronique et l'informatique.

Et bien sûr la XM Multimédia que tous les passionnés de XM connaissent. Relisez l'article qui lui est consacré dans ce site cliquezBA

PSA pour une route plus sure 1992

  • Maintien de l'interdistance
  • Arrêt programmé au stop
  • Procédure d'entrée dans un virage
  • Arrêt devant un obstacle

XM_technoXM_technoXM_technoXM_technoXM_technoXM_technoXM_technoXM_technoXM_techno
 

Démonstrateur technologique : poste de conduite innovant

Activa2 vigReproduction du poste de conduite Activa 2 :

  • Vision tête moyenne au centre, combiné simplifié face au condcuteur,
  • Suppression du levier de vitesse remplacé par des boutons et un joysstick,
  • Chargeur de CD dans l'accoudoir avant et combiné radiotéléphone (N.D.L.R. : radiocom2000 !) dans l'accoudoir arrière.

Innov90 vigInnov90 1 vigInnov90 2 vig    

 

 

 

 

 

 

 

Le poste de conduite de la Citroën C6 s'inspire de ce concept avec sa vision tête haute, son combiné simplifié face au conducteur et son écran multifonctions en haut de planche de bord. 

Prometheus 1987-1994

En 1991 deuxième "board members meeting" la Citroën XM est présente dans pratiquement tous les démonstrateurs technologiques. De notre côté, nous présentons une XM pour le DMRG : Dual Mode Route Guidance.

DMRG vigDMRG1 vigNous avons du intégrer dans la planche de bord un écran multifonctions qui affiche des conseils de guidage. Dans le combiné, nous avons intallé un écran présentant aussi les conseils de guidage. Ce concept sera réutilisé dans la C5 phase 2

Le DMRG est constitué d'un double système de guidage pour obtenir un itinéraire optimisé du point de vue de l'automobiliste mais aussi du gestionnaire de l'infrastructure routière. D'une part, un réseau de balises installé le long du réseau routier permet de mesurer les temps de parcours et de connaitre les destinations des véhicules. Ainsi le système central peut répartir le trafic sur tout le réseau routier. Et d'autre part, la voiture est équipé d'un système de guidage autonome qui utilise une cartographie et une localisation précise du véhicule.

En 1994, pour le dernier "board members meeting" la XM cède en partie sa place à des modèles plus récents des gammes Peugeot et Citroën. Malgré tout, l'équipe d'ingénieurs PSA qui travaillait sur le projet Prometheus, installe sur une XM, baptisée XM Alto, tous les systèmes sur lesquels elle a travaillé.

Bouton prometheusBouton alto